Le seul blog au monde où on ne parle pas politique, mode, sport, culture, musique... mais de MOI !!

vendredi, février 05, 2010

Cahiers d'Oxford (...)

20e jour, Vendredi 5 février :

On y est, finally ! le dernier vendredi de cours, puisque le prochain vendredi sera entièrement consacré à l’entraînement de l’équipe pédagogique. Les derniers jours commencent à s’envoler. J’ai par exemple une heure de cours à faire avec une classe, en sachant que je ne les reverrai pas en cours. Excitant et sans pression, tout ce que j’aime.

Lundi sera le début de la dernière semaine. Dernier lundi, dernier mardi… comme un calendrier qu’on effeuille mois par mois. Et puis hop ! fin de l’aventure U.K. I did it, et rien que pour ça, j’ai de quoi être fier. Il y a encore quelques années, j’aurais trouvé les meilleures excuses pour ne pas faire ce stage : problèmes d’argent, manque de motivation, tracasseries de papier et bla et bla.. Tout est bon dans ces cas-là pour former un obstacle infranchissable et rester dans son petit quotidien pépère. Mais passer à côté de ce genre d’expériences, c’est vraiment nul. Parce qu’on a rarement de nouvelles opportunités comme celles-ci.

Alors, bien sûr, un stage de ce poids va avec son lot d’inconvénients, de petits détails énervants, mais dans l’ensemble, on en sort pas mal changé et satisfait. Aujourd’hui, je parle et comprends l’anglais bien plus facilement que quand je suis arrivé. Je ne pense pas avoir beaucoup progressé, un mois ce n’est pas assez, mais le changement est notable. Dans la vie de tous les jours, des trucs aussi simples que faire de l’essence ou aller au restaurant ne sont plus des épreuves. « kesk’il a dit ? « , « Il me veut quoi, le pompiste ? ». Et puis, surtout, fini de bien articuler tout ce qu’on dit. Maintenant, je MARMONNE en anglais.

Le matin, c’est génial : au lieu de dire « Good morning, how are you ? », c’est « Hi, morning ! you ok ?” Trop la classe !!!! Et va z-y que je te mette des “yeah” dans mes réponses ou des “sure”. C’est ça le voyage linguistique : raccourcir et marmonner. Sortir des bouquins et des règles pour vivre la langue. La pratique, c’est fantastique !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Et oui c'est aussi un truc que je dis souvent : "la pratique c'est fantastique"