Le seul blog au monde où on ne parle pas politique, mode, sport, culture, musique... mais de MOI !!

vendredi, janvier 29, 2010

Cahiers d'Oxford (suite)

2e jour, lundi 18 janvier :

Énervé toute, je suis. Réminiscence syntaxique d’une Bretagne qui m’a beaucoup manquée ce matin. Je suis colère, dirait Poelvoorde. Il faut dire qu’il y a de quoi : réunion de mise au point à 9h avec notre coordinatrice UK, Miss Davies. Une femme charmante et helpful, soit dit en passant. Mais les nouvelles me laissent plutôt un goût amer dans la bouche : pas de CRB pour bibi (il arrivera en retard dans la matinée) ; j’apprends que ceux de Loire-Atlantique (4 autres gusses de l’académie de Nantes qui partagent notre lot d’exilés volontaires) ne paient pas de loyer du campus en vertu d’un accord d’échanges estudiantins entre Loire et Oxford ; on apprend que l’école commence à 8h30 et que les petits-déj du campus, compris dans le tarif, commencent à la même heure. Bref, tout pour me plaire…

Généralement, les débuts de séjour sont toujours un peu merdiques : le temps de s’habituer aux décalages culturels, à notre nouveau domicile, à la langue, et aux tracasseries administratives en tout genre. C’est tout moi, aussi : rester fixé sur des petits détails agaçants, au lieu de prendre du recul pour profiter au maximum de la situation : je suis en Angleterre, merde ! J’en ai rêvé depuis des années, je vais pas laisser des conneries me gâcher mon plaisir. Surtout des trucs d’argent : je suis pas radin, mais je ne veux pas non plus lancer mon fric par toutes les porte-fenêtres, si vous me comprenez.

RDV avec notre mentor au collège Chenderit, à Banbury, 14h15. Comptez une bonne demi-heure de route pour y aller. Le budget essence, encore une autre légère tracasserie ! Mais la vue de l’école et la discussion avec Miss Woodfield me rassure et me met dans de bien meilleures conditions pour le reste de la journée. Charmante, accueillante, motivée et motivante : le programme d’observation pour la semaine s’annonce chargé mais ce que nous allons voir vaut sûrement la peine et peut, je l’espère, influencer à terme nos façons de faire nos cours au pays.

A partir de cet instant, tout semble déjà mieux rouler : tout comme moi sur la highway à trois voies. Conduire à gauche et doubler, peuh : fastoche. Je vais leur apprendre à conduire, aux rosbeefs. D’ailleurs, en parlant de conduite, je suis passé devant le site du Grand Prix F1 de Silverstone, de quoi faire saliver 2-3 copains-copains au pays. Retour au campus à 16h : un tour à la Library, histoire de zyeuter les bouquins, de lire un peu les journaux. Et il est déjà temps de manger : car ici, le repas du soir – lunch – n’est servi que jusqu’à 18h. Mon estomac va devoir s’habituer, mais le repas fut copieux et passablement bon, voire carrément bon. Au menu : salade de ma composition en entrée ; poulet/chorizo avec riz ; tarte meringue-citron et banane en dessert + cappucino. Le 1er vrai repas que je prends de l’autre côté de la Manche, ça vous requinque un homme.

Demain, les choses sérieuses commencent. Lever à 6h30 pour prendre la route, RDV à 8h au collège et 1re journée d’observation. Il va falloir se coucher tôt pour être en forme : une chose en plus à rajouter dans le « décalage culturel ».
P.S. : au retour de Banbury, le ciel était vraiment superbe et la lumière créait une atmosphère dorée et mystérieuse au-dessus des champs et des marais. Pas de doute : je suis bien au pays de Tolkien.

Aucun commentaire: