Le seul blog au monde où on ne parle pas politique, mode, sport, culture, musique... mais de MOI !!

dimanche, janvier 31, 2010

Cahiers d'Oxford (bis)

9e jour : lundi 25 janvier

What’s up, guys ? Haven’t talked to you for a while ! Là, je me la pète grave, genre je suis devenu bilingue en une semaine.
On est loin de ce résultat, mais l’amélioration est néanmoins palpable : l’accent peut-être, le vocabulaire et la rapidité d’élocution sûrement, l’écoute sans aucun doute. A peine si je comprenais le baragouinage des radios en arrivant, aujourd’hui je peux comprendre ce qu’ils disent en n’écoutant que d’une oreille.
C’est dans ces moments, où l’on est totalement surrounded par la langue anglaise, que je me dis que cela va beaucoup me manquer quand je rentrerai en France.
Mais basta, que s’est-il passé cette semaine ? Découverte d’un système scolaire totalement différent du nôtre. L’élève est au centre de tout, l’enfant devrai-je dire, et le but principal de l’école est son achievement personnel et son plaisir en cours. Rien qu’à voir dans le programme de l’école, on peut lire la phrase : « Make them laugh » (sic). On les traiterait d’irresponsables à l’IUFM. Cela ne fiterait pas du tout avec la compétence n°1.
Les activités sont plus concrètes, l’élève est mis à contribution, valorisé, jamais rabaissé, poussé à réfléchir par lui-même (notamment en histoire) et à produire du savoir, sans simplement l’avaler tout cru.
Évidemment, le système a ses faiblesses, surtout au niveau de la discipline. Jeudi, jamais vu une classe aussi bordélique, avec des gamins qui se sautent dessus, qui s’assoient sur les tables et n’écoutent que dalle aux consignes de la prof. Bonne nouvelle, c’est à cette classe qu’on devra faire cours, et de géo en plus.
Ce week-end, Fanny est venue me rejoindre. J’en ai profité au maximum, sachant que je n’allais pas la revoir a vant trois semaines au moins. On a visité Oxford ensemble, et cette ville qui m’avait semblé si fade a tout de suite pris une couleur différente, et y a gagné une âme. Il suffit parfois de la bonne compagnie pour voir les choses sous un angle différent.

Aucun commentaire: