Le seul blog au monde où on ne parle pas politique, mode, sport, culture, musique... mais de MOI !!

jeudi, juillet 03, 2008

Ushuaia dans ton froc

Quelle belle émission, vraiment, particulièrement celle de hier soir.
Une rencontre intemporelle, éthérée, sublime entre nous autres occidentaux et une tribu d'Indiens d'Amazonie qui continue bravement à nier la Civilisation et à garder leur culture, leur mode de vie. Jusqu'à quand ?
100 m² de forêt amazonienne part en fumée chaque SECONDE !!! Pourquoi, comme l'explique ironiquement Nicolas Hulot : pour la culture du soja, qui sert en majorité à nourrir le bétail !!?
Ces Indiens, ça a été une bouffée d'oxygène, de simplicité, d'honnêteté, un bouleversement de valeurs. Là bas, pas d'abondance, donc pas de richesses, donc pas d'inégalités = une société soudée, humaine.
Evidemment, les menaces extérieures sont légion (serpents, jaguars...), le village est pas équipé tout confort. Ils m'ont toutefois offert une belle leçon d'humilité et d'humanité.
En plus, pendant l'émission, on apprend que l'armée colombienne a libéré Ingrid Bétancourt. Non vraiment, bravo Nicolas ! Hulot, hein, 'tention...

1 commentaire:

Prince de Dité a dit…

Oui, on aurait beaucoup à apprendre de ces "sauvages" (pas moi qui l'ai dit hein?). Nous autres "civilisés" nous coupons du monde et de la nature, au fin fond de nos villes, rassurantes barricades de béton...

Et Ingrid est enfin libre....