Le seul blog au monde où on ne parle pas politique, mode, sport, culture, musique... mais de MOI !!

lundi, mars 17, 2008

Projets écrits

J'ai pas mal d'idées et de projets littéraires sur le feu. Déjà, la fin de l'année scolaire approche et je dois rendre mon second mémoire en deux ans, bonne production sachant que le premier faisait 260 pages environ et que le prochain opus fera dans les 100 pages. "Les ducs de Bretagne et les pouvoirs en France et en Angleterre (1203-1341)": joli sujet, n'est-ce pas ? Mon directeur de recherche a beau me dire qu'il n'y a pas assez de matière pour en faire une thèse, je ne peux m'empêcher de souhaiter qu'il se trompe : d'une part parce que je bosse dessus depuis un an et que ça me ferait chier de repartir de zéro avec un autre sujet ; et puis, plus j'avance et plus ma réflexion se construit, se peaufine et je me dis qu'il y a moyen de faire un truc bien quand même, quitte à élargir un peu les bornes chronologiques en lorgnant vers le XIIe siècle.

Secundo, en parallèle de cette grand'oeuvre, je continue mes recherches sur les rapports entre Tolkien et la Bretagne et ce qu'il en ressort dans le Seigneur des Anneaux. Au départ, j'avais l'impression que ma théorie était un peu branlante mais elle ne fait que e confirmer au fil de mes lectures. C'est encourageant, et pourrait faire l'objet d'une parution régionale dans des Annales (mais chut ! c'est encore à l'état de projet !)

Et puis, en marge de tout ça, mon pseudo-roman (j'aime bien l'appeler comme ça) qui attend sagement que je m'y remette, question de temps, de motivation ou d'idée fulgurante. Au moins, il est là, entamé et je sais que je le finirai bien tôt ou tard....

3 commentaires:

Yohann a dit…

Mais ouais, te laisse pas emmerder par ce scrogneugneu de... Voilà que j'ai oublié son nom.

Yohann a dit…

Ah oui, M. C.

Prince de Dité a dit…

Continue à écrire encore et toujours... et les liens entre Tolkien et la Bretagne je suis preneur! (Comme du reste d'ailleurs ;))