Le seul blog au monde où on ne parle pas politique, mode, sport, culture, musique... mais de MOI !!

mercredi, août 29, 2007

Longue vie à la Reine !!

"Shame on you!" m'a très justement dit Ophélie Winter l'autre jour, après avoir visité mon blog (oui, je connais Ofélaï, and so what?). Et en effet honte sur moi : je ne vous ai jamais parlé de ma passion pour Queen. En tout cas pas sur ce site, parce que j'ai assez saoûlé mes potes avec ça (spéciale casdédi à la belette pont-l'abbiste, Richy "the killer" Starkman!!).

Tout a commencé en 1998, la même année qu'un truc sportif, ouais une victoire, mais je me rappelle plus quoi... bref, je tombe sur une cassette audio bleu azur, avec au premier plan un bonhomme de dos qui lève le bras, poing serré vers le ciel. Le titre : "Queen - Made in Heaven". J'écoute, j'adore, que du bon!! je farfouille dans la discothèque familiale pour voir si y'a pas autre chose à se mettre dans les cages à miel ; ah ben tiens, le Greatest Hits!!

Première chanson : "Bohemian Rhapsody" et je tombe définitivement amoureux de ce groupe anglais. C'était la première fois que j'entendais cette chanson mais c'est comme si je la connaissais déjà, qu'elle faisait partie de moi sans que je le sache.

Commence alors l'inéluctable marche vers la fanitude totale, avec ses bons et mauvais côtés : la joie quand on entend un morceau de son groupe préféré à la radio (merci, RTL2!), la colère implacable quand quelqu'un ose dire que U2 ou les Beatles sont les meilleurs groupes du monde. Eh oui! quand on est fan, on est persuadé que tout le monde l'est et que les autres ont tort. Avec l'âge, j'ai pris de la bouteille (j'en ai vidé pas mal au passage aussi, mais c'est une autre histoire...) et ce genre de débat devient puéril. Meilleur ou pas, Queen reste ma référence n°1 et c'est déjà pas mal. Je me suis aussi laissé pousser les cheveux à une époque pas si révolue que ça, pour ressembler à un vrai rocker - et encore, vous avez échappé aux tiags, à la moustache et au perfecto à franges -.

J'ai mis pas loin de 4 ans à réunir toute la discographie du groupe (plus de 20 albums, quand même!) en passant par quelques produits dérivés, les K7 et DVD de concerts. Au final, pas mal d'argent dépensé dans cette passion, je ne veux surtout pas entendre parler d'un quelconque total, je crois que je ferais une syncope sur le champ!

Bon c'est bien beau tout ça mais qu'est-ce qu'ils ont de si exceptionnels pour les aimer autant ? Le premier truc, c'est que ces mecs ont déboulonné toutes les frontières du rock, ils sont inclassables parce qu'ils ont touché à tout avec talent. Mettre un CD de Queen dans son lecteur, c'est ne jamais savoir sur quoi on va tomber : un bon hard qui tache, du rockabilly, de l'opéra, de la pop, du funk, du prog... presque toutes les influences musicales sont passées à la moulinette, trnascendées par le son unique du groupe.

Secundo (c'est du finlandais!), Queen est l'un des rares groupes à avoir gardé pendant plus de vingt ans la même composition : Freddie Mercury au chant et piano, John Deacon à la basse, Roger Taylor à la batterie et Brian May à la guitare. On le ressent à travers leur musique, leurs interviews, ils sont amis, s'apprécient malgré quelques tensions inhérentes à une telle vie faite de longs mois de studios enchaînés à des tournées interminables aux quatre coins du monde.

Queen, c'est aussi le meilleur groupe scénique au monde (et là personne ne peut me contredire), parce que Mercury est un showman exceptionnel et que leur talent musical transcende les chansons en live. Pour preuve éclatante, leur performance au Live Aid en 1985 où Queen démontre haut le micro qu'il est une tête au-dessus des autres.
Bizarrement, à l'inverse de la majorité des fans queeneux, je ne vénère pas spécialement Freddie Mercury : bien entendu, il a une voix superbe ; oui, c'est un grand artiste fantasque et original, mais je crois que la force du groupe réside dans l'alliance des quatres zicos, par l'union de leurs paysages musicaux respectifs plutôt que dans l'omniscience écrasante d'un tel ou d'un tel (par exemple, les Cranberries ou Texas sont ce genre de groupe qui n'existent que par et pour la chanteuse). Chacun amène sa personnalité, son talent ce qui contribue à donner au son Queen cette polyvalence et cette richesse. A l'inverse, Queen sans Mercury, ça n'est plus vraiment Queen. De ce point de vue, je suis très déçu par le comprtement des deux survivants, qui refont des tournées et des CD sous l'appellation "Queen" parce que c'est vendeur. C'est bête de s'être fait happer par la machine à fric du monde de la musique, ça enlève toute crédibilité à Brian et Roger.
Maintenant, si vous désirez connaître un peu plus ce groupe culte, par où commencer ? Je vous conseille d'abord de vous enfiler les deux premiers Greatest Hits (le troisième, on oublie c'est un trou à déchets...). Ensuite, si vous aimez le Queen faiseur de tubes, la musique qui fait bouger et les mélodies efficaces, écoutez la trilogie "The Game", "The Works" et "A kind of Magic" ou comment Queen réussit à surnager (parfois éniblement) hors des remous merdiques de la musique des 80's.
Si vous êtes plus sensibles aux charmes des années 70, à une musique planante, construite et variée, avalez-vous les meilleurs albums de Queen : "Queen II", "A night at the Opera", "A day at the races" et "News of the world". Vous comprendrez en les écoutant pourquoi on a surnommé Queen les Beatles des années 70.
Allez, pour finir, voici une liste de tubes planétaires de Queen. Si y'en a un là-dedans que vous n'avez jamais entendu... c'est que vous n'écoutez pas la radio :
Bohemian Rhapsody
Somebody to love
We will rock you
We are the champions
Bicycle Race
Another one bites the dust
Crazy Little thing called love
Under Pressure
Radio Ga Ga
I want to break free
A Kind of magic
Who wants to live forever ?
I want it all
Innuendo
The show must go on
Heaven for everyone
You don't fool me
God save the Queen !!!

1 commentaire:

Prince de Dité a dit…

Je n'aurai pas dit mieux... Et le prochain c'est sur Scorpions?