Le seul blog au monde où on ne parle pas politique, mode, sport, culture, musique... mais de MOI !!

vendredi, octobre 27, 2006

Une envie d'écrire

Spontanée, comme ça. Sans sujet prédéfini ni la moindre idée de départ, comme la plupart de mes articles d'ailleurs.
D'après moi, l'inspiration est telle une feuille morte, poussée par un léger vent d'automne, virevoltant sur mon passage et que j'essaye sans succès de coincer sous mon pied. L'inspiration n'est rien d'autre qu'une Muse folle qui ne se laisse caresser que tous les 36 du mois. Tiens, ça m'rappelle cette blague :
- Eh Raymond! kestu préfères : Noël ou faire l'amour à ta femme?
- Ben, Noël, ça revient plus souvent...
En dehors de mes blagues pourries et mes commentaires à deux balles, il m'arrive parfois d'écrire des choses plus sérieuses, à ranger dans la compil' "plus sombre" de mon oeuvre pseudo-littéraire. Des envies soudaines de prose m'envahissent à l'occasion, souvent dans les endroits les moins propices à l'écriture, d'ailleurs : la rue, mon lit ou mes chiottes. Vite, vite, je me dépêche de me mettre face à une feuille blanche ou à l'écran vide de mon ordi pour ne pas perdre le fil de mes pensées poétiques, et là...
Le drame, l'oubli, la disparition irréversible d'une envie d'écrire qui accaparait encore mon esprit deux minutes avant. Je n'ai jamais pu m'expliquer ça, et je défie un quelconque psychologue d'y arriver. Sans doute la peur de ne pas aimer ce qui va lentement apparaître sous ma plume - oui, je suis un éternel insatisfait - mais plus encore, mon écriture en elle-même.
Stylo ou clavier : c'est TROP LENT. Alors que les neurones de mon cerveau pompent 50 idées à la seconde, ma main s'escrime péniblement à en retranscrire la pauvre copie. Entièrement concentré sur le processus physique et concret de la création artistique, j'oublie ce pourquoi j'écris. Les rebondissements ne viennent plus, la logique des mots ne me saute pas aux yeux. Bref, l'inspiration me fuit.
Du coup, je bloque, je remets ça à un autre jour, puis un autre... jusqu'à ce qu'un nouveau projet vienne me titiller. Terrible, non? à moins que personne en ait rien à foutre, ce qui me paraît bien plus hautement problable.
Il fut un temps (pas si lointain) où je chérissais le projet de composer une grande saga fantasy, un genre de Seigneur des anneaux à ma sauce, teintée de mythe arthurien, d'Indiana jones et toutes les influences ciné ou livres qui ont pu nourrir mon imaginaire pendant 20 (putain, bientôt 21) ans. Il est possible que ce projet refasse surface un jour ou l'autre; d'ailleurs, rien qu'en en parlant, j'ai l'envie de m'y mettre qui me prend. Mais je crois que je suis trop exigeant envers moi-même. Je ne voudrais pas simplement écrire, je voudrais écrire bien, nuance..! Je sais bien que je réfléchis trop, et cet overthinking nuit à ma prose et à l'élaboration d'un long roman.
Pourtant, ce blog est un parfait laboratoire, une sorte de salle de muscu de la pensée, et peut-être m'aidera-t-il à me faire accoucher enfin de ce projet que je chéris depuis si longtemps (mais dont les bases fondamentales, voire le scénario, ne cessent de changer d'année en année...).
Et puis, en matière d'écriture, l'année 2007 risque d'être chargée, pasqu'y a quand même un mémoire de 100 pages à pondre pour mai. Je ne vous cache pas que j'ai hâte de m'y mettre d'autant plus que je vais bientôt faire l'acquisition d'un ordi portable (niârk, niârk!!)
J'aime bien le clavier sur lequel je suis en train de taper ce message, il est facile d'emploi et les touches sont bien foutues. En général, j'aime écrire sur ordi, c'est plus spontané, moins formaté; si tu fais une erreur, tu effaces, et puis surtout, on a pas à se concentrer sur la forme de son écriture (que j'ai horrible, d'ailleurs, quand je suis pressé). Mon dieu, c'que j'peux raconter comme conneries...
Pour finir, je conseille à tous ceux intéressés par le long processus qu'est la ponte d'un roman, de lire Misery de Stephen King dont l'intrigue toourne autour de l'écrivain, de l'inspiration et de la naissance d'une idée, puis d'une page puis d'un livre. Magistral, le meilleur King que j'ai lu pour l'heure. Sur ce, bonne lecture et rappelez-vous : Pet contenu, furoncle au cul...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

cher Gauvin,
J'ai été agréablement surprise en découvrant que votre ou ton, on peut se tutoyer j'imagine, bref, que ton cerveau allait aussi vite !! hahahahaha (rire diabolique) j'espère que tu me reconnaitra !

P.S: trouver s'écrit avec un seul o or dans ton texte tu en a mi deux !! hahahahaha (encore mon magnifique rire !)