Le seul blog au monde où on ne parle pas politique, mode, sport, culture, musique... mais de MOI !!

vendredi, avril 21, 2006

Lai écrémé

Voici, une fois n'est pas coutume, un petit (?!!) poème que j'avais du écrire en Seconde sur le thème : 'écrivez en vers la suite de votre roman préféré'. Evidemment, je m'étais attaqué au sacro-saint SDA en prenant comme base de départ un petit scénario que j'avais ébauché à l'époque (et qui aujourd'hui est tombé aux oubliettes de mon imagination fertile!). Visiblement, ce poème a plu, car la prof m'a mis 16 avec comme appréciations 'On dirait du Victor Hugo' (en sachant que deux jours plus tôt elle avait villipendé l'oeuvre poétique de ce même auteur!!) et comble du bonheur, le lycée l'a fait paraître en première page dans le journal de l'école. Le début de la gloire, quoi (et les chevilles qui continuent à enfler!!!!). En plus, j'en suis pas mal fier; donc, le voicien exclusivité pour 'une étoile dans ma vie' le blog qui ose avoir du talent.
Pars sur ton navire ailé, fils des Noldor!
Traverse la mer étoilée pour regagner ta terre!
Ne te retourne pas vers ce rivage parsemé d'or
Où mon âme entière t'attend et espère...
Ton destin ne s'arrête pas à l'amour d'une Immortelle.
Tu es venu en Faërie comme jadis Eärendell
En traversant les pièges tendus par les Valar,
Dieux puissants mais à l'écoute du destin humain.
Tu es venu demander aide et conseil au nom des Edains
car le noir Sauron est reparu, terrible cauchemar.
Comme au temps de son maître, l'infâme Melkor
les Terres du Milieu sont en proie aux flammes.
Les légions du Roi sombre sèment la destruction et la mort
Et les Pays Libres ont déjà rendu les armes
Tu es le dernier espoir d'un monde en perdition.
Quand tu es venu à nous, divine apparition,
Tu tenais en ta main l'un des joyaux de Feänor
un Silmaril depuis trop longtemps disparu
Qui, lorsque la Terre était jeune encore,
Avait été créé pour restaurer la lumière perdue.
Voilà! dirent les Dieux, la solution à ces problèmes.
Seule cette lumière peut sauver le monde du Mal;
L'ombre sera chassée par cet éclair, ici diffus et blême,
Mais qui peut être aussi brillant qu'une céleste opale.
De son éclat, transperce la noirceur du Seigneur Ténébreux.
C'est ainsi que nous nous revîmes dans ce Royaume bienheureux.
Notre rencontre, sous les blancs arbres de la Lorien
Semblait effacée par les remous du temps.
Depuis ce jour, mon âme et ma vie sont tiennes
Et même la séparation n'a pas changé mes sentiments.
Mais voilà que l'heure de ton départ a sonné
Je sais que nous nous reverrons sous d'autres cieux
Mais je ne peux me résoudre à te laisser t'en aller.
Tu portes avec toi le message de nos Dieux
Ramenant dans un joyau la victoire et le jour.
Ton voyage sera protégé par la force de mon amour,
Et même à genoux devant le Seigneur Ténébreux
Ne crains pas et laisse l'espoir renaître.
Tu n'auras alors qu'à femer tes yeux
Et c'est mon visage que tu verras apparaître.
C'est ton vaisseau que je vois glisser à l'horizon
Et moi aussi, je navigue à son bord.
C'st moi qui guide les vents et régis les saisons
C'est moi qui sauverai tes amis de la mort
Mais c'est toi qui devras souffrir.
Je ne peux pas prédire ton proche avenir
Mais je sais que ton chemin ne fait que commencer.
Beaucoup d'êtres chers périront à tes côtés,
Nombre de ce qui est disparaîtra à jamais,
mais l'ombre fera bientôt place à la paix.
Pars donc à la rencontre de ton destin,
Ne te laisse pas abattre par la mort et le chagrin.
Au bout de tes épreuves, tu verras l'éclat du jour
Et c'est dans cette lumière que je t'attendrai toujours.
Bon, évidemment, tout de suite, comme ça, c'est un peu cucu (mais je n'ai jamais caché mon côté fleur bleue) , y'a quelques lourdeurs et facilités mais je n'ai pas fait mieux depuis. En espérant que vous aimerez bien...

Aucun commentaire: